Guide pour bien choisir la viande


Guide pour bien choisir la viande

La viande est l’un des aliments que l’on trouve souvent dans les assiettes et peut être cuisinée avec plusieurs produits, qu’ils soient industriels ou frais, notamment des légumes bio. En France, les viandes sont vendues au marché de la ville et dans les supermarchés, souvent dans des emballages surgelés. Dans cet article, nous vous ferons part de nos meilleurs conseils pour reconnaître une viande de qualité et choisir le bon prix pour le produit.

Viandes fraîches ET viandes surgelées

 

L’Argentine est le géant de l’élevage bovin et est le plus grand fournisseur de viande de bœuf au monde. La particularité de la viande de bœuf d’Argentine est sa qualité juteuse et rouge. Avant d’effectuer un achat, il est toujours conseillé de procéder à une sorte de décryptage qui soit perceptible au niveau du rapport qualité/prix. En effet, vous pouvez le faire vous-même en suivant nos conseils.

Viandes de bœuf

viande bœuf

Le bœuf est la viande la plus classique de la cuisine et convient à tous ceux qui aiment les plats de viande et convient également à tous les types de cuisine. Vous avez la possibilité de choisir, d’acheter, de cuisiner et de manger des morceaux de viande de bœuf fraîche en fonction de leur qualité et de leur prix. Cela s’explique par le fait que les prix du marché sont différents les uns des autres.

Bien choisir vos morceaux de viande de bœuf : 

  • Choisissez et privilégiez la viande issue de l’agriculture biologique, car elle réduit les effets nocifs des produits chimiques sur la santé ;
  • Optez pour des morceaux de bœuf frais : la plupart du temps, ce choix s’applique lorsque vous cuisinez votre plat ou préparez vos recettes. Cependant, bien avant la cuisson, la viande de bœuf a une couleur rouge foncé. Pour les produits surgelés, la date de péremption indique la qualité et la fraîcheur des morceaux emballés. La cuisson des morceaux de veau frais est trois fois plus rapide que celle des morceaux congelés depuis plus d’une semaine.

Recette classique de bœuf : 

Le steak est un plat universel et est même devenu un must dans la cuisine. D’un restaurant étoilé à un fast-food, le steak est le plat de bœuf le plus populaire. C’est le mode de cuisson qui fait la différence : haché du chef ou haché maison, haché au ricardo, végétarien, tartare, rouge saignant et bien d’autres encore. De plus, les grands chefs n’hésitent pas à revisiter les recettes de ce morceau de bœuf pour proposer une cuisson originale. 

Viandes de porc

Viandes porc

La France est connue comme le pays de la charcuterie. Les meilleures charcuteries du pays sont fabriquées avec de bons morceaux. Les charcutiers recommandent ce type de cuisine pour mieux agrémenter les recettes. Préparé et cuit avec un appareil en acier ou en aluminium, ce gibier a un goût succulent. Toutefois, pour rester en bonne santé, il est déconseillé de manger fréquemment des plats à base de viande de porcelets.

Bien choisir vos morceaux de viande de porc : 

On peut différencier le porc de la qualité de l’avarie par la couleur. Lorsqu’il s’agit d’un produit frais, la couleur est brillante et rosée. Le lard est également entièrement blanc. Au moment de l’achat, il y a certains morceaux de l’animal à privilégier, comme le filet mignon, le jambon, les côtes et l’échine. 

Recettes classiques : 

Voici les meilleures recettes de porcelets : 

  • Rôti de porc à l’ail, au thym et rattes au four ;
  • Rôti à la moutarde et au miel ; 
  • Sauté de porc en ragoût ; 
  • Côtelettes grillées. 

La particularité du filet de porcelets est son aspect juteux.  

Viandes de poulet

viande de poulet

Le poulet est l’un des animaux les plus appréciés dans la cuisine. Par rapport aux deux viandes précédentes, en particulier le porc et le bœuf, celle-ci est riche en vitamines B et présente des avantages pour la santé. Toutefois, il est recommandé de ne manger que des animaux d’élevage bio.

Bien choisir la viande de poulet : 

La volaille est utilisée dans différents types de cuisine : traditionnelle ou moderne. Dans les grands restaurants, cet ingrédient se marie facilement avec d’autres produits et d’autres ingrédients comme l’agneau. Le goût dépend de l’assaisonnement. Dans les fast-foods, elle est utilisée avec différents snacks tels que les sandwiches, les hamburgers, les kebabs et est souvent accompagnée de frites. La volaille est également plus abordable que les autres notamment l’agneau. 

Recette classique : 

La recette traditionnelle est le « bourguignon de volaille » qui peut être cuisiné avec ou sans vin blanc. Mais il y a également la « blanquette de poulet » et la « volaille bourguignon Thermomix ». Ce dernier plat peut être cuisiné avec un appareil Thermomix de grande capacité. La puissance de l’appareil pendant la cuisson dépend principalement du commentaire associé au mode d’emploi. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *