8 plantes aromatiques à faire pousser chez soi


8 plantes aromatiques à faire pousser chez soi

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de cultiver soi-même ses plantes aromatiques sans avoir un grand potager de légumes. Vous pouvez les planter dans un petit coin un peu à l’écart de vos plantes fleuries. Et pour les maisons sans jardin, la cuisine suffira pour une belle production de plantes aromatiques. Pour gagner en espace, utiliser des petits pots est la meilleure solution. En cuisine, les plantes seront à proximité et prêtes à être cuisinées pour des recettes bien fraîches. Voici 8 plantes aromatiques à faire pousser chez soi : la menthe, le thym, le basilic, le persil, la ciboulette, le romarin, la coriandre, la mélisse. 

La menthe

cultiver la menthe

La menthe est une plante utilisée fréquemment dans les recettes que ce soit en plat salé ou sucré. Avec son odeur persistante et son goût rafraîchissant, elle est très appréciée en cuisine d’été. Côté santé, c’est une plante qui favorise la digestion. La place idéale pour votre pot de menthe est à la lumière sans le soleil direct. Un coin à l’intérieur de la maison lui conviendrait parfaitement. Ne surchargez pas votre pot d’eau mais veillez à l’arroser dès que la terre s’assèche. La récolte des feuilles de menthe peut s’effectuer sur une longue période. 

Le thym

cultiver le thym

Cultiver du thym est très facile. En pot, il pousse rapidement avec une exposition au soleil. C’est un type de plantes qui a un feuillage persistant. Vous pouvez en disposer pendant toute l’année. Le thym est très utilisé en cuisine méditerranéenne. Il donne une saveur unique aux plats. Il rehausse le goût des sauces pour légumes ou pour viandes. Vous pouvez mettre quelques feuilles de thym dans de l’huile d’olive pour déco et pour qu’elle soit aromatisée. Le thym peut se consommer frais ou séché et à utiliser en début de cuisson.

Le basilic

cultiver le basilic

Achetez des graines de basilic pour réaliser des semis à la maison. Mettez-les en pots en terre cuite préférablement pour que vos herbes puissent retenir le maximum d’eau car ce type de plante est un grand buveur d’eau. Le basilic est à mettre au soleil pour pousser et l’hiver ne lui convient pas du tout. Cette herbe aromatique a un parfum intense. Avant de l’utiliser en cuisine, nos conseils sont de l’écraser au mortier pour donner plus de goût à vos plats. Vous pouvez utiliser le basilic dans les recettes de pizza ou de pâte.

Le persil

cultiver le persil

Les feuilles du persil sont résistantes. Pendant l’année, le persil peut supporter le froid et une exposition à la chaleur lui fait du bien. Pas besoin de le garder à l’intérieur, il peut être cultivé dans le jardin ou dans le potager. Le persil est présent dans plusieurs recettes, il peut être cuisiné dans vos plats de tous les jours. Ces feuilles fraîches sont croquantes en salade. Le persil est une plante qui apporte des bienfaits à votre organisme grâce à l’antioxydant qu’il contient. Pour une bonne santé, prenez-en quotidiennement. 

La ciboulette

cultiver la ciboulette

Certaines herbes aromatiques ont des spécificités comme les ciboulettes qui sont des légumes feuilles. Utiliser fréquemment en cuisine, sa présence est indispensable. Une ciboulette rappelle le goût de l’ail et de l’oignon. Vous pouvez mettre en pot vos semis de mars à septembre et récolter les herbes aromatiques pendant 6 mois dans l’année. Ce sont des plantes amoureuses du soleil et qui ont besoin d’une bonne dose d’eau pour se rafraîchir. Vous pouvez retrouver la ciboulette dans des recettes de fromages ou de tartines. 

Le romarin

cultiver le romain

Le romarin apprécie la lumière et même les rayons du soleil. Grâce à sa résistance, il peut être présent pendant toute une année mais n’oubliez pas de l’arroser. C’est un des classiques des plantes aromatiques. Il est idéal à cultiver au sol dans votre jardin car c’est une plante mellifère pouvant produire du miel. Le miel de romarin est idéal pour la santé. Munissez-vous d’un kit et suivez des astuces pour produire  votre propre miel bio. Utilisez le romarin pour assaisonner vos grillades.

La coriandre

La coriandre a une saveur particulière. En cuisine, elle est idéale à mettre dans le risotto ou en pâte. Des recettes différentes peuvent être concoctées en utilisant cet ingrédient. Elle peut se consommer en poudre ou en graines mais aussi sous forme d’herbes fraîches. Les feuilles de coriandre apportent beaucoup de goût et de fraîcheur. Cette plante n’a pas peur du soleil. La coriandre est à mettre en pot de mars à Septembre pour pousser et donner des herbes aromatiques à partir de juin.

La mélisse

cultiver la mélisse

Avec une odeur agréable de citron, la mélisse se démarque des autres herbes aromatiques. Elle est agréable à cuisiner en dessert ou accompagnée de viandes. C’est une plante qui a besoin d’une exposition à la lumière et d’un sol légèrement humide. Avec son odeur de citronnelle, l’avoir dans son jardin à côté des fleurs est favorable pour faire fuir les moustiques. Côté santé, les feuilles de mélisse sont digestives et relaxantes.  

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *